Skip navigation

Salut à toutes et à tous,

Ce petit billet pour vous faire état de l’avancé du méta-modèle de Symfony-1.2.

Il est quasiment fini, il inclut pour l’instant le méta-modèle de sfDoctrine mais pas celui de sfPropel.

Il inclut tous les éléments que peut nécessité Symfony pour fonctionner.

Voici une petite capture d’écran pour les plus curieux :

Ce modèle explicite ce qu'il est possible de réaliser à l'aide du méta-modèle Symfony-1.2

Ce modèle explicite ce qu'il est possible de réaliser à l'aide du méta-modèle Symfony-1.2

Un petit « zoom » sur les configurations, pour exemple :

Modèle de Symfony d'exemple  et ses Configurations

Il me faut maintenant créer des assistants pour remplacer les commandes en ligne tels que generate:project, generate:app, etc.
Ceci se fera par l’adjonction de modèles par défaut qui auront des valeurs modifiés selon les saisies utilisateurs (grâce aux assistants Epsilon), ce qui facilitera la modification des générations « par défaut », chose déjà possible en allant trifouiller dans le répertoire d’installation du framework en modifiant les fichiers.
Alors bien sûr, il ne s’agit pas pour l’instant de pouvoir modifier TOUT et n’importe quoi, seulement les choses nécessaires. D’autant plus que ce n’est qu’un début, et que tout sera fourni en « open-source », libre et gratuit : il vous appartiendra de modifier le comportement de l’applicatif que je vous livrerai selon vos propres besoins !

Pour référence, voici la structure d’un projet Symfony tel quel, fonctionnel (il n’y a pas tout d’afficher) :

Structure du répertoire d'un projet Symfony qui fonctionne

à bientôt !

2 Comments

  1. C’est intéressant. Ca ressemble à la structure générée par ruby on rails. Je suppose que çà doit se baser sur les mêmes principes.

    Au fait tu pourrais m’envoyer ton email ?

    le mien c’est franck.quintana chez gmail.

    Ton absence manque sur facebook.

    a++

  2. Héhé🙂
    Je viens de finir l’assistant à la création de projet : en un clique, ça créé automatiquement la structure de base d’un projet symfony (en demandant à l’utilisateur le nom du nouveau projet qu’il désire créer) et aussi l’assistant à la création d’une application qui fait pareil : créer la structure de base d’une application (configurations, etc).

    Je vais faire un petit billet à ce sujet !

    Concernant RoR, j’ai essayé mais je ne suis pas allé jusqu’au bout de la compréhension, je n’ai pas pris le temps nécessaire pour ça, mais je ne comprenais pas alors les méta-niveaux comme je les comprends maintenant et Ruby est bien connu pour faire comme SmallTalk : intégration en un même langage de différents méta-niveaux🙂
    Faudra que je m’y penche dessus, clair que c’est aussi un bon langage !!

    Merci😉

    Concernant Facebook, je vais sur ce forum dorénavant pour discuter de tout et n’importe quoi :
    http://forum.aceboard.fr/index.php?login=28353

    Au plaisir😉


Laisser un commentaire

