Passer la navigation

Salut à toutes et à tous,

Ce petit billet pour vous annoncer que je travail actuellement sur le projet epsilonTools qui permet de générer des assistants et autres éléments opérationnels du monde Epsilon pour un méta-modèle Ecore. Cet outil me permet d’ailleurs de réaliser (en concurrence) le projet « basic-eclipse-modeling-tools » qui est en fait un ensemble d’outils Epsilon (wizards, opérations, vérifications, etc) pour EMF (merci la réflexivité).

En fait ce projet est important car il va me permettre de « vite » développer des « applications » « proto » à partir de méta-modèles, le tout en s’intégrant dans l’application Eclipse. Le fait est qu’avec ces outils je peux facilement écrire du code qui se concentre sur le problème du domaine. Bien sûr Eclipse n’est pas le top pour faire du « managment » genre « crud » mais ça permet de tester facilement les modèles d’un point de vue objet avant implémentation en php par exemple.

A l’heure actuel, le projet permet de générer à partir du méta-modèle Ecore.ecore beaucoup d’éléments.
En fait pour chaque EClass d’un méta-modèle, il y a un fichier « wizards » contenant les assistants et un fichier « opération » contenant les opérations.

2 Comments

  1. Petite rectification du titre, il ne s’agit pas de déployer mais d’empaqueter un plugin. Déployer voulant dire « envoyer le paquet sur un serveur de mise à jour », enfin, en gros du moins 😉

  2. Bonjour,

    A la lecture de votre blog, je vois que vous vous intéressez à l’outil MDA Epsilon.

    De mon coté, je prépare un cours pour le CNAM de paris sur l’Ingeniérie des Modèles.

    Le résultat de vos expérimentations avec Symphonie et Epsilon m’interressent.

    Pourrions nous échanger sur le sujet.

    Je vous transmet mon mail:
    bernard@ballesta.fr

    A vous lire,
    Cordialement
    Bernard BALLESTA


Laisser un commentaire